Nos missions de Commissariat aux Comptes
Nos commissaires aux comptes vous garantissent un suivi optimisé, une vue précise de vos activités et une fiabilité de l’information financière.
Proches de l’entité contrôlée, nous cultivons le facteur «confiance» indissociable de la mission légale de commissaire aux comptes.
Fort de compétences développées dans le cadre des missions accomplies, FIDUCIAIRE DE LEVALLOIS vous offre la possibilité d’effectuer vos missions d’audit légal (Commissariat aux comptes) ou contractuel, mais également de Commissariat aux apports ou à la transformation.
Notre commissaire aux comptes respecte un code de déontologie et assure un contrôle qualité pour garantir votre sécurité financière. Intègre, compétent, indépendant et discret, il exerce chaque mission d’audit légal avec honnêteté et droiture. Son attitude impartiale est caractérisée par l’absence de tout préjugé et parti pris. Nous respectons le secret professionnel prévu par la loi. Face à la complexité du droit des sociétés, nos interventions en audit contractuel vous garantissent un bilan consolidé et une régularité des comptes.
Notre objectif étant de mener avec impartialité et compétence les actions adéquates qui permettront à l’audité de perfectionner son système et son efficacité.
Via son activité de commissariat aux comptes, le cabinet vous propose d’effectuer vos missions d’audit légal et ainsi apprécier la régularité et la sincérité de vos comptes.
Par ailleurs, nous vous assurons un service de Commissariat aux Apports et Commissariat à la Transformation.
Le Commissaire aux Comptes (CAC) possède un rôle essentiellement légal ; il vérifie que les comptes publiés par les sociétés sont conformes aux normes légales et qu’ils reflètent une image sincère et fidèle de la situation financière de la société. Sa mission le conduit le plus souvent à se déplacer au sein des entreprises auditées. C’est lui qui analyse les différents risques inhérents aux comptes lors de ses audits et qui met en place des procédures de contrôle et de vérification afin de réduire au maximum ces risques. Il doit, en fait, faire preuve d’une excellente analyse.
Dans le droit des sociétés, le Commissaire aux Apports (CAA) est la personne désignée par un vote des associés, soit à l’occasion de la création de la société, soit à l’occasion d’une augmentation de capital, pour vérifier la valeur d’un bien apporté en nature, la valeur d’un service ou celle d’un avantage. Cette évaluation détermine le nombre de parts ou d’actions, qu’en rémunération de cet apport, l’associé se verra attribuer. Il apprécie, sous sa responsabilité, la valeur des apports en nature et les avantages particuliers, s’il en est stipulé.
Un Commissaire à la Transformation (CAT) est nécessaire lorsqu’une société n’ayant pas de commissaire aux comptes adopte une autre forme juridique, quelle qu’elle soit (y compris sociétés de personnes) (Art. L 244-3 du Code de commerce).
Il est confié au Commissaire à la Transformation une double mission :
- vérifier la valeur biens composant l’actif social (art L 224-3 dudit Code),
- attester que les capitaux propres sont au moins égaux au capital social (article R 224-3, al 2)